BECAUSE THIS IS WHERE WE LIVE

Recent News

Trois minutes qui comptent : CivicAction lance un programme pour la santé mentale au travail

TORONTO, 2 décembre 2016 (English) – Les employeurs auront dès aujourd’hui l’occasion de mieux favoriser la santé mentale au travail avec le lancement du programme innovateur SoutienBienÊtre de CivicAction. Plus de 150 chefs communautaires et d’entreprise de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) se sont rassemblés aujourd’hui pour en savoir plus sur le programme, qui inclut un outil d’évaluation en ligne gratuit proposant aux employeurs une marche à suivre personnalisée, ainsi que des ressources adaptées pour mieux soutenir la santé mentale de leurs employés. Les employeurs peuvent participer au programme en se rendant sur civicaction.ca/soutienbienetre dès aujourd’hui.

Le programme SoutienBienÊtre est une réponse directe aux recherches effectuées par CivicAction plus tôt cette année en partenariat avec Morneau Shepell et le Canadian Centre for Economic Analysis (CANCEA). Ces recherches estiment que la moitié des travailleurs de la RGTH ont eu un problème de santé mentale et, qu’au courant de la prochaine décennie, les problèmes actuels de santé mentale pourraient entraîner des pertes de productivité de 17 milliards $ pour notre région.

« Le lieu de travail est l’endroit où tant d’entre nous passent la plupart de nos journées; il peut – et devrait – être un endroit où la santé mentale de tous est favorisée », a déclaré Sevaun Palvetzian, PDG de CivicAction. « CivicAction invite tous les employeurs – quels que soient la taille de leur entreprise, leur domaine d’activité ou leur cheminement actuel en matière de santé mentale – à participer au programme SoutienBienÊtre afin de renforcer nos employés, nos entreprises et notre économie. »

Avec l’outil d’évaluation de CivicAction, premier du genre au Canada, les employeurs reçoivent un rapport personnalisé leur indiquant trois mesures à prendre, ainsi qu’un échantillon de ressources suggérées par la Commission de la santé mentale du Canada. Cet outil est confidentiel et l’évaluation prend moins de trois minutes à réaliser. Les employés peuvent visiter le site www.civicaction.ca/soutienbienetre afin d’obtenir des conseils pour mieux soutenir leurs collègues.

Selon un sondage de l’Association canadienne pour la santé mentale, 32 % des chefs d’entreprise canadiens agissent pour améliorer la santé mentale au travail, tandis que 42 % souhaitent le faire, mais n’ont adopté aucune mesure en raison de contraintes telles que le manque de temps, de ressources ou de savoir-faire.

« Les employeurs souhaitent clairement en faire plus pour soutenir la santé mentale de leurs employés », a déclaré la coprésidente du Conseil des champions pour la santé mentale de CivicAction, Paula Allen, qui est également vice-présidente à la recherche et aux solutions intégratives chez Morneau Shepell. Rupert Duchesne, coprésident du Conseil des champions pour la santé mentale de CivicAction et chef de la direction du groupe Aimia Inc., a ajouté que « le programme SoutienBienÊtre aide les employeurs à surmonter les obstacles grâce à un itinéraire simple et personnalisé vers une force de travail plus en santé et mieux soutenue ».

CivicAction était appuyé aujourd’hui par les membres du Conseil des champions et du Groupe consultatif, issus de différents secteurs et de toute la RGTH, dont Bell, CAMH, Facebook, le gouvernement de l’Ontario, Hong Fook Mental Health Association, l’Association musulmane du Canada, RBC, Sotheby’s, St. Joseph’s Healthcare Hamilton, la Financière Sun Life, le Groupe Banque TD, Toronto Region Board of Trade, Toronto Life et Unifor. Ils se joignent à CivicAction pour inviter d’autres organisations de la RGTH à effectuer l’évaluation, à mettre en œuvre au moins une mesure et à partager leur expérience avec le mot-clic #mindsmatter pour que d’autres soient mis au courant de ces pratiques prometteuses.

« Les employeurs ont une occasion unique, et aussi la responsabilité, d’offrir du soutien lorsque quelqu’un est atteint d’un problème de santé mentale », a déclaré le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Le gouvernement de l’Ontario est heureux d’appuyer cette initiative, qui fournira aux milieux de travail les outils pour soutenir leurs employés par des interventions précoces, afin de les aider à éviter une crise potentielle plus tard. »

– 30 –

Nos remerciements au Groupe CNW pour avoir commandité cette annonce.

Pour plus d’information ou pour organiser des entrevues, veuillez contacter :

Linda Weichel, VP, Initiatives chez CivicAction à linda.weichel@civicaction.ca ou au (416) 371 4904.

À propos de CivicAction : Depuis 2012, CivicAction réunit des hauts dirigeants et des jeunes leaders de tous les secteurs pour s’attaquer à certains des défis les plus importants de notre région. Le programme de CivicAction est non partisan, établit des partenariats stratégiques, et lance des campagnes, des programmes et des organisations qui transforment notre région. Pour en savoir plus, visitez civicaction.ca ou suivez-nous sur Twitter @CivicActionGTHA.

À propos du programme SoutienBienÊtre de CivicAction : Le programme SoutienBienÊtre a été élaboré en partenariat avec plus de 30 organisations membres du Conseil des champions pour la santé mentale de CivicAction et des six membres du Groupe consultatif représentant le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, Mental Health International, le ministère du Travail de l’Ontario, Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, St. Joseph’s Healthcare Hamilton, et Wellesley Institute. Le contenu de l’outil SoutienBienÊtre a été conçu par la Commission de la santé mentale du Canada avec le soutien financier de Santé Canada. Le soutien technologique est une gracieuseté de Morneau Shepell. Stratégie de marque et travail créatif par PUBLIC Inc. Pour en savoir plus, visitez civicaction.ca/soutienbienetre #SoutienBienÊtre.

Le programme SoutienBienÊtre de CivicAction n’aurait pas été possible sans le généreux soutien du gouvernement de l’Ontario, de la campagne Cause pour la cause de Bell, d’Aimia Inc., de CGI, de la Commission de la santé mentale du Canada, de CN, de Willis Towers Watson et de nos partenaires bénévoles Morneau Shepell, PUBLIC Inc., le Canadian Centre for Economic Analysis et McCarthy Tétrault.