BECAUSE THIS IS WHERE WE LIVE

Foire aux questions

En quoi consiste le programme SoutienBienÊtre?

Selon un sondage de l’Association canadienne pour la santé mentale, 32 % des chefs d’entreprise canadiens agissent pour améliorer la santé mentale au travail, tandis que 42 % souhaitent le faire, mais n’ont adopté aucune mesure en raison de contraintes telles que le manque de temps, de ressources ou de savoir-faire.
Le programme SoutienBienÊtre de CivicAction aide les employeurs à surmonter ces obstacles avec un outil d’évaluation en ligne gratuit qui leur indique des mesures à prendre personnalisées, ainsi que les ressources correspondantes, pour mieux soutenir la santé mentale des travailleurs. Nous suggérons également des mesures que les collègues peuvent mettre en œuvre pour mieux se soutenir les uns les autres.

En quoi consiste l’outil d’évaluation SoutienBienÊtre de CivicAction?

L’outil d’évaluation en ligne de CivicAction est conçu pour vous aider à rapidement déterminer où en est votre organisation en matière de soutien à la santé mentale des employés, et vous indiquer comment vous pourriez en faire plus. Cet outil d’évaluation est gratuit, confidentiel et facile à utiliser, et l’évaluation prend moins de trois minutes à réaliser.

Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez un rapport personnalisé vous indiquant trois mesures à prendre et les ressources recommandées, le tout fourni par la Commission de la santé mentale du Canada pour une mise en œuvre rapide et une efficacité maximale.

Le programme SoutienBienÊtre de CivicAction est-il adapté à mon organisation?

Le programme SoutienBienÊtre de CivicAction sera bénéfique à tous les employeurs, quels que soient la taille de leur entreprise, les services de soutien en santé mentale déjà en place, ou le cheminement déjà parcouru en faveur de la santé mentale au travail.

Quels seront les bénéfices de cette évaluation pour mon organisation?

– Elle propose des mesures simples à prendre pour démarrer ou pour passer à l’étape suivante, dans le but de créer un milieu de travail qui soutient la santé mentale de vos employés.
– Elle fournit des ressources accompagnées d’exemples ou de modèles.
– Elle peut montrer à vos employés que vous vous engagez à soutenir leur santé mentale.

Qui, au sein de mon organisation, devrait remplir l’évaluation?

– Les principaux représentants des ressources humaines.
– Les propriétaires de petites et moyennes entreprises.
– La haute direction.

Combien de temps l’évaluation prend-elle à réaliser?

Contenant 12 questions, l’évaluation devrait prendre moins de trois minutes à réaliser.

Est-ce gratuit?

Oui.

Quel genre de questions me seront posées?

On vous demandera si vous avez adopté des mesures qui soutiennent la santé mentale de vos employés dans les catégories: Sensibilisation et formation, Soutien organisationnel, et Leadership.

Qui a participé à la création de cet outil?

Le contenu de l’outil SoutienBienÊtre a été conçu par la Commission de la santé mentale du Canada, avec le soutien financier de Santé Canada. Les mesures suggérées sont conformes à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Merci à Morneau Shepell pour le soutien technologique et à PUBLIC Inc. pour la stratégie de marque et le travail créatif.

Pourquoi certaines mesures et ressources plutôt que d’autres sont-elles incluses dans l’outil d’évaluation?

Les mesures et les ressources proposées ne sont pas exhaustives, mais elles constituent un point de départ pour les employeurs désireux de changer positivement leur milieu de travail. Des mesures et des ressources additionnelles sont disponibles ici. Veuillez envoyer un courriel à info@civicaction.ca pour nous suggérer des mesures ou des ressources à inclure sur cette page.

Si je suis un employeur de l’extérieur de la région de Toronto, puis-je effectuer l’évaluation?

Oui, il n’existe aucune restriction quant aux entreprises pouvant réaliser l’évaluation. Bien que ce programme et les ressources qu’il propose s’adressent principalement à la région du grand Toronto et de Hamilton, nous encourageons les employeurs de l’extérieur de cette région à effectuer l’évaluation et à partager leur expérience avec #SoutienBienÊtre à @CivicActionGTHA ou en écrivant à info@civicaction.ca.

En quoi consiste la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail?

Promue par la Commission pour la santé mentale du Canada (CSMC) et conçue par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la Norme nationale est une série de mesures, d’outils et de ressources d’application volontaire qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail.

Si mon employeur n’est pas coopératif, que peuvent faire les employés pour soutenir un collègue aux prises avec un problème de santé mentale?

Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’un milieu de travail favorable à la santé mentale. Si un employé croit qu’un collègue est atteint d’un problème de santé mentale, il peut l’aider en offrant des encouragements et de l’information sur les services de soutien offerts dans le lieu de travail (comme un programme d’aide aux employés et à la famille) ou dans la communauté.

Il est important de ne pas essayer de diagnostiquer le problème. Ceci devrait être laissé à un professionnel de la santé qualifié. Il est suffisant d’avoir remarqué un changement dans le comportement d’un collègue et d’avoir exprimé son inquiétude et son soutien. Si le superviseur de l’employé est conciliant, il serait pertinent de lui indiquer l’existence d’un problème et d’exprimer son inquiétude pour la santé du collègue en question.

Consultez la documentation destinée aux collègues sur pour savoir comment vous pouvez vous entraider.